Lorsque l’on se lance dans un projet photovoltaïque, il n’est jamais facile de choisir l’entreprise avec laquelle collaborer. En effet, l’offre est croissante, avec un large éventail de prix et de qualité. Plusieurs labels de qualité, comme les célèbres RGE et QualiPV, sont apparus pour vous aider à la trouver. Nous allons vous expliquer ce qu’ils signifient, mais surtout quels avantages vous aurez à choisir un installateur RGE ou QualiPV.
Qu’est-ce que le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ?
La certification RGE a été introduite en 2011 sous le nom de « Reconnu Grenelle de l’Environnement ». L’acronyme RGE est toujours utilisé, bien qu’il ait été modifié en novembre 2013 en « Reconnu Garant de l’Environnement ».
Les indicateurs de qualité RGE répondent à un ensemble d’exigences en matière de ressources et de compétences décrites dans deux normes :
- Norme NF X50-091 ou équivalente : les indicateurs qualité RGE qui correspondent à cette norme sont appelés qualifications. Ils concernent les capacités techniques, les ressources et les aptitudes d’une entreprise à réaliser un travail de qualité dans une activité donnée.
- Norme NF EN ISO/CEI 17065 ou équivalente : les indicateurs qualité de l’EAR correspondant à cette norme sont appelés certificats. Ils concernent l’aptitude d’une entreprise à conceptualiser et à réaliser des projets de rénovation énergétique. Ces efforts doivent s’inscrire dans une démarche plus large d’amélioration de la performance énergétique. La certification est également basée sur la capacité à fournir un soutien continu au chef de projet.
Les activités d’installation suivantes sont sélectionnées par la qualification RGE QualiPV 36 : électricité, génie climatique, chauffage, énergies renouvelables, dispositifs d’économie d’énergie et solaire photovoltaïque.
Ce label est un gage de qualité pour les entreprises souhaitant faire appel à un installateur professionnel et fiable. En faisant appel à un installateur labellisé RGE, vous avez la certitude d’être accompagné de la manière la plus optimale dans votre projet.
Quelles sont les conditions d’obtention de la certification RGE ?
Pour obtenir la certification RGE, les installateurs doivent respecter certains critères tels que :
- · Le respect des obligations administratives et légales : assurance et garantie décennale
- · Avoir recours à des sous-traitants également certifiés RGE
- · Avoir achevé au minimum deux chantiers sur les quatre dernières années
- · Désigner un responsable technique opérationnel compétent et ayant passé une formation
- · Avoir réalisé un audit de chantier les deux années sa demande de qualification
Si et seulement si l’ensemble de ces critères sont respectés, l’installateur peut obtenir la certification RGE. Cette certification permet aux installateurs de rassurer ses clients et aux entreprises de bénéficier de certaines aides mises en place par l’état pour installer des panneaux solaires.
Les entreprises qui souhaitent utiliser le système de certification Qualit’EnR s’engagent à suivre scrupuleusement la charte de qualité pour chaque qualification demandée. Tous les installateurs de panneaux photovoltaïques ont signé la charte de qualité QualiPV. Tous les professionnels qualifiés par Qualit’EnR s’engagent à respecter les dix critères de cette charte. Ces engagements concernent les devoirs de l’entreprise, les règles professionnelles, la qualité des informations, des conseils et des services fournis aux clients, avant, pendant et après l’installation et la mise en service des panneaux photovoltaïques.
La certification QualiPV (Qualification Photovoltaïque)
QualiPV est une certification développée par Qualit’ENR, un organisme de certification ENR qui existe depuis 2006. Cette certification est complémentaire à la certification RGE. Il existe plusieurs certifications en fonction du domaine d’activité :
- QualiPV : pour le photovoltaïque
- Qualisol : pour les panneaux solaires thermiques (CESI et SSC)
- Qualibois : pour l’installation d’un poêle à granulés
- QualiPAC : pour l’installation d’une pompe à chaleur et d’un chauffe-eau thermodynamique.
- Qualiforage : pour l’installation d’un fourrage géothermique
Il existe deux qualifications pour la certification QualiPV : la qualification électrique et la qualification du bâtiment. La qualification électrique intervient lorsqu’une entreprise réalise la partie électrique d’un projet photovoltaïque (permettant à l’entreprise d’obtenir des tarifs d’autoconsommation et d’achat).
La certification QualiPV est nécessaire pour bénéficier des aides suivantes :
- · Prime à l’autoconsommation
- · Les tarifs d’achat en cas de revente du surplus ou de revente totale
Les certifications QualiPV et QualiSol sont un gage supplémentaire de qualité puisqu’elles vous garantissent que votre installateur a une expertise dans le solaire.
Quelles sont les conditions d’obtention de la certification QualiPV ?
Cette certification porte sur plusieurs critères à la fois généraux et techniques. Ils concernent leur activité de pose de panneaux solaires. Une évaluation de ces différents critères est réalisée sur une période de 4 ans.
Les entreprises doivent :
- Posséder des moyens matériels, humains et financiers nécessaires aux installations de panneaux solaires
- Fournir un relevé de sinistralité
- Justifier d’une formation reconnue et avoir des références d’installation de moins de 48 mois
- Réussir le contrôle qualité
Pourquoi choisir une entreprise labellisée RGE pour votre projet d’installation de panneaux solaires photovoltaïques ?
Il y a plusieurs avantages à faire appel à un installateur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ou QualiPV (Qualification Photovoltaïque) pour l’installation de systèmes solaires photovoltaïques :
Le label RGE vous permet d’obtenir les aides de l’état
Cette qualification garantit non seulement que votre installateur est compétent et professionnel, mais elle vous permet également d’obtenir des aides gouvernementales pour l’installation de vos panneaux photovoltaïques. En effet, pour obtenir certaines aides, vous devrez prouver que vos panneaux solaires ont été installés par un installateur RGE. Sans ce label, vous ne pourrez pas faire de demande de prime à l’autoconsommation ou à l’obligation d’achat si vous souhaitez revendre votre électricité. Certains programmes d’aide municipaux l’exigent également.
Pour retrouver l’ensemble des aides disponibles pour l’installation de vos panneaux photovoltaïques, vous pouvez consulter notre article complet en cliquant ici.
Avant de d’accepter un devis, pensez à vérifier l’existence de la certification annoncée par l’entreprise, ainsi que sa date de validité : ce label doit être renouvelé tous les quatre ans.
Le label est un gage de qualité
Les installateurs RGE ou QualiPV sont des professionnels qualifiés et formés pour installer des systèmes photovoltaïques de manière efficace et sécurisée. Ils connaissent les dernières normes et technologies en matière d’énergie solaire, et peuvent vous aider à choisir le système le plus adapté à vos besoins et à votre entreprise.
Les installateurs RGE ou QualiPV assurent la qualité de leur travail et sont tenus de respecter les normes de sécurité électrique et de qualité de l’installation. Ils offrent souvent une garantie sur leur travail et peuvent vous fournir un service après-vente de qualité.
La durabilité de votre installation
Les systèmes solaires photovoltaïques installés par des installateurs RGE ou QualiPV sont généralement conçus pour durer de nombreuses années, ce qui signifie que vous pouvez bénéficier d’une production d’énergie durable et fiable.
Comment trouver un installateur RGE pour mon projet ?
Le gouvernement a établi un annuaire officiel pour vous aider à trouver des professionnels certifiés RGE près de chez vous en france. Vous pouvez trouver la liste complète des entreprises certifiées dans cet annuaire officiel. Attention : Certains installateurs prétendent avoir cette certification alors qu’ils ne l’ont pas : vérifiez toujours cette information avant de d’accepter un devis. La certification étant renouvelée tous les 4 ans, vérifiez également la date d’obtention de celle-ci.
Si vous souhaitez installer des panneaux solaires sur votre bâtiment, il faut respecter un processus sérieux. Pour assurer la viabilité de votre projet, vous devez faire appel à un installateur certifié RGE ou QualiPV. Cela vous permettra de lancer votre projet en toute confiance et vous permettra, élément très important, de bénéficier des aides financières mises en place par l’état.
Objectif Solaire labellisée RGE et QualiPV
Objectif Solaire est certifiée RGE et QualiPV. Faire appel à nos experts vous permettra d’obtenir une analyse complète et sérieuse de votre projet et d’obtenir un devis clair et transparent.